Marais Digital # 2

PORTRAIT-VERO-w2

MARAIS DIGITAL # 2     I     Plug n’art !

VIDEO BEFORE /  VIDEO AFTER

UN ART HYBRIDE, MUTANT, MULTIPLIABLE

77 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris

Initié par la galerie Mamia Bretesché, Marais digital, dans sa deuxième édition se veut un condensé des technologies au service de l’art vidéo et bien au-delà : Vidéos Projections, Digital Based Art, Vidéo Installations, Vidéo collages, animations pour UN ART Vidéo, HYBRIDE, MUTANT, MULTIPLIABLE 

 > 12  >17 Juin 2014 >Vernissage/Opening le 14 juin 2014

Artists:

FemLink : Protest > vidéo collage > 20 vidéos, 20 artistes femmes

FemLink a été fondé par deux artistes, l’une française (Véronique Sapin) et l’autre américaine (CM Judge). Leur désir était de construire des passerelles à travers le monde en créant des transversalités entre les femmes artistes, c’est-à-dire des possibilités de communication directe entre les oeuvres et les créatrices. Leur initiative fut donc de créer une sorte de « chaîne-vidéo » entre femmes artistes à travers le monde, autour d’un thème commun. Depuis octobre 2005, date du lancement de FemLink, 75 vidéo-plasticiennes de 60 pays, ont accepté de participer au vidéo-collage

Marais Digital-Femlink-after the water-Aki NakazawaFemlink-after the water-Aki Nakazawa (Japon)
(photo de haut de page; Veronique Sapin, tous droits réservés)

Thomas Zoritchak

Je suis / Tu dois : deux dessins qui n’en font qu’un, ou plutôt se répondent, dialoguent, à leur manière. Dans chaque cas, le texte a été composé, le dessin griffonné sur un carnet, puis les deux ont été animés plus tard, séparément, par ordinateur. Variation sur l’idée de timing. Diptyque se jouant de la forme, au sens propre, du dessin animé. Celui-ci est réduit à son plus simple appareil – rythme binaire ou répétitif -, à la limite du primitif.

WhiteBlackFungus

Marais Digital-BLACJKWHITEFUNGUS-VIDEO_FRAMES 2014

WhiteBlackFungus: Borne Video | Vidéo Nomade 

Vidéo performance/ : Exmotion, l’exposition-performance

Exposition de 6 vidéos sur micro-écrans, portés par 6 participants. Une exposition qui se visionne en s’approchant des porteurs d’écran, à retrouver dans la foule. Départ de la galerie Mamia Bretesché le 14 /06 à 16:00, pour un tour dans les rues du Marais jusqu’au Carreau du Temple, en passant par la gaiété lyrique.

Groupe d’artistes:
Reinhard Hampel & Véronique Cartier-Hampel présenteront les vidéos portables pour voir l’œuvre autrement : de petits écrans de trois centimètres sur deux seront portés sur les vêtements, l’image se déplace avec la personne, une autre façon de présenter la vidéo. Oeuvres visuelles et audiovisuelles constituées à partir d’éléments figuratifs et abstraits, conçues comme des pièces de musique visuelles, la partie figurative tenant la place de la mélodie, la partie abstraite celle de l’orchestration. La recherche des endroits où interviennent les artistes et la réalisation des photographies sont une partie essentielle de leur travail.

(Marais Digital # 2: Initiated by Mamia Bretesché gallery ) 

& JOURNEES NOMADES MAIRIE DE PARIS 3   >13, 14, 15 juin