MARAIS DIGITAL #3 : VIDEO BEFORE / VIDEO AFTER

Sans titreFUTURE IS NOW!
ET VOS TWEETS DEVIENNENTDES IMAGES ET DES OEUVRES D'ART!
YOUR TWEETS BECOME ARTWORKS!
HISTORICAL! COLLECT NOW!COLLECTIONNER VOS TWEETSEN OEUVRES D'ART!
Art & telepresence Pro by @intact_01 INTACT PROJECT/Tweeter Modulepar:SARA MALINARICH @Rachael_Runner I'm part of Carnival system. Système modulairepour une téléprésence distribuée /système de téléprésence partagée #telepresenceA TRAVERS DES TWEETS ET LE VIRTUEL DEVIENT REALITE!
OLYMPUS DIGITAL CAMERAWhite Black Fungus / marais digital #2 mamia bretesche gallery
VERNISSAGE / jeudi 4 JUIN 2015 : 14 à 21h
OPENING / thursday 4th june at 2 pm until 9pm
VIDEO_VAN par WhiteBlackFungus / Videos portables et dans un Van! 
SARA MALINARICH ET LE ROBOT ARTISTE RACHAEL
TWEETER MODULE ET TELEPRESENCE
Pour l'édition 2015, la galerie présente le groupe d'artistes WhiteBlackFungus à intervenir près de la galerie avec leur "VideoVan". Il s'agit d'un van Volkswagen équipé d'un écran vidéo à l’intérieur pour présenter le travail vidéo de ce groupe d'artistes.

L’événement Marais Digital #3 et le vernissage se déroulera simultanément dans notre galerie, le van sera stationné en face, au niveau du 84 de la rue.
Le véhicule sera installé le jeudi 4 juin 2015 vers 14:00 au plus tard, et enlevé à 22:00. Nous présenterons de la vidéo d’art pour le public qui prendra place dans le van de14:00 h à 22:00.
SARA MALINARICH 

2- CARNIVAL/ INTACT PROJECT/ TWEETER MODULE : Système modulaire pour une téléprésence distribuée/  système de téléprésence partagée. N’importe qu’elle personne peut interagir avec le système CARNIVAL. Pour cela, l’utilisateur doit seulement envoyer un tweet avec le mot clé (hashtag): #telepresence  Ex.Tweet envoyé. Retweet en image instantanée par le “Tweeter module” @tronic_servicio, En circuit électrique nous introduit à la simultanée. Tout devient un chemin direct
Carnival est un système de téléprésence partagée, basé sur des dispositifs électroniques et numériques, que nous appelons des modules. Carnival est la création d'un réseau de lieux interconnectés, permettant un échange de données en temps réel entre deux ou plusieurs points, et qui ouvre un passage dans le cyberespace pour l'intégration d'autres présences, d'autres interactions.

L'expérience de la téléprésence peut ainsi être distribuée et projetée en fragments dans d'autres espaces. Ce système permettra différents modes d'accès aux lieux distants et même au cyberespace. En d'autres termes, Carnival propose une déconstruction de la présence  dont la projection à distance est reformulée par les spécificités du système qui la partage. C’est à dire qu’un message qui est envoyé par internet est capable de modifiér l’état d’un objet à distance: Une ampoule qui s’allume, une allumette qui produit du feu ou un moteur qui ouvre un rideau.

La « présence réelle » à quelque chose de singulier, unique en son genre, absolument irremplaçable. La téléprésence a bien intégré cela, et par conséquent est appelée «télé-présence ».

La téléprésence n'est pas une simple présence, c'est une présence qui refuse sa propre réalité, qui reconnaît son caractère distant. Un tel déni ne minimise pas pour autant l'idée générale de « présence ».

Cette problématique montre la contradiction inhérente au concept de « télé-présence ». Son caractère utopique se lit dans cette contradiction. Ce qui est téléprésent NE PEUT PAS être présent, mais nous nous accrochons obstinément à cette utopie.

 L'INSTALLATION MÉDIALAB est montrée  à (Madrid) + LIEU MULTIPLE / EMF (Poitiers):

Cette œuvre traite de la dialectique fondamentale générée par la téléprésence : la téléprésence comme utopie d'une connexion générale et permanente, pas seulement dans le domaine des technologies mais aussi celui des sentiments et des émotions. L'utopie de la téléprésence apporte une réponse au drame de la distance et de l'absence. C'est la problématique de l'union face à la séparation, de l'ouvert face au fermé, de l'isolement face à la communion.

 

SARA MALINARICH (Paris, France)

Master des Beaux-Arts et directrice d’INTACT

Artiste chilienne spécialiste dans les arts numériques, qui a travaillé dans le développement de plateformes et d’interface technologiques pour la création artistique de projets européens et avec des équipes multidisciplinaires.
Son travail explore les territoires de la vie en réseau et la téléprésence ; elle a proposé et dirigé des projets de collaboration internationale tels que Órbita (2004-2005) et INTACT (depuis 2005), reconnus en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et du Sud.
Récompensé du prix 100Latinos, décerné à la Casa de América de Madrid, pour sa contribution à l’innovation dans le domaine des arts et des nouvelles technologies.
MUTATION OF A TWEET IN AN IMAGE/ A TWEET = TELEPRESENCE
INTACT PROJECT BY SARA MALINARICH