MOHAMED RACHDI

Invit-MamiaFragments de la bibliothèque de Majnoun (vue de l'atelier de Casablanca, Maroc) 2016.

Fragments de la Bibliothèque de Majnoun

Vernissage le jeudi 30 juin 2016 de 18h à 21h
Exposition du 30 juin au 22 juillet 2016

Mohamed Rachdi est né en 1964 à Goulmima (Maroc) Réside e travaille à Casablanca

Artiste, critique d’art, commissaire d’expositions et chercheur en Art et Sciences de l’Art, Mohamed Rachdi est l’auteur de plusieurs articles d’essai et des ouvrages sur l’art contemporain. En tant qu’artiste, il a réalisé de nombreuses expositions individuelles et participé à plusieurs collectives au Maroc et à l’étranger.

Il est actuellement responsable du Mécénat Culturel de la Société Générale Maroc à Casablanca.

Mohamed Rachdi explore l’importance de la mémoire et du désir dans l’activité créatrice.

Avec La Bibliothèque de Majnoun*, l’artiste développe un projet ouvert et dynamique, sans cesse créatif et interactif.

Visuel 5 mohamed rachdiUn projet qui se déploie sous diverses formes et attitudes créatrices en constante mobilité entre territoires réels et virtuels, entre invitation aux expériences ludiques et échafaudage rigoureux d’actions stratégiques touchant aux niveaux poétiques autant que philosophiques, sociologiques que politiques.

Un projet qui investit aussi bien l’espace et le corps du livre que le réseau internet, dessins, tableaux ainsi que des installations et des dispositifs vidéo et multimédias.

Depuis quelques années, la page Facebook de Mohamed Rachdi est devenue un véritable laboratoire interactif de production et de diffusion artistique. C’est ainsi que, quotidiennement, l’artiste distribue sur le réseau social des mots, des images, des vidéos, avec des thématiques liées au couple, à la danse et bien d’autres appelant à l’audace créative et à l’engagement sociopolitique.

visuel 3 mohamed rachdiUn projet qui est fondé sur des emprunts et des interférences de spatialités et de temporalités qu’affectionne tant Mohamed Rachdi. Lequel ne cesse de puiser des créations des autres pour faire pousser les siennes, d’extraire volontiers des éléments textuels et visuels de différents horizons pour sculpter ses propres propositions plastiques et poétiques. Propositions artistiques qui s’offrent toujours comme autant de portions d’un pays qui défie toute topologie géographique, un pays sans limites qui nous engage en permanence dans une interminable errance…

Majnûn* en arabe : Fou (amoureux)  

element de l'alphabet de majnoun mohamed rachdiElément de l'alphabet de Majnoun. M.Rachdi, 2016 

visuel 4 elements de l'alphabet mohamed rachdiElément de l'alphabet de Majnoun. M.Rachdi, 2016, Format A4x12 
visuel 2 mohamed RachdiElément de l'alphabet de Majnoun, M.Rachdi (vue de l'atelier, Casablanca) 2016