ARMS AND THE MEN – GROUP SHOW

Nasr-Eddine BENNACER  _  Abdelkrim TAJIOUTI  _  Massinissa SELMANI
 

©AbdelNacer Bennacer. The flying soldiers. 2015- Collection privée
EXPOSITION/EXHIBITION  > 05  > 28 / 02 / 2015

Cette exposition donne à voir la réaction de trois artistes 
contemporains face aux conflits et aux préoccupations actuelles.  
Sans détours et avec authenticité. Chacun maitrisant son médium 
de prédilection, ils expriment à leur façon, la volonté de 
dénoncer la folie des hommes, l'hypocrisie dans l'utilisation 
des armes et leurs effets dévastateurs, mais avec toujours en 
filigrane, la dérision, l'ironie qui caractérisent leurs oeuvres.

Nasr-Eddine Bennacer

Le travail de Nacer s'apparente à une réaction très sensible face 
à l'ego de l'homme et au conflit qui en résulte. 
Face à ce conflit, le plasticien se défend à sa manière. 
Un conflit qu’Anna Freud a tenté de démontrer dans Le Moi et 
les mécanismes de défense. Nacer donne à voir un conflit à 
dimension extensible. Il part de lui et se répand dans les 
relations humaines, il contamine la sphère intime et le monde.

tajiouti STINKY TOY
©Tajiouti Abdelkrim 2013, Stinky Toys
technique mixte sur papier marouflé sur toile.  

Abdelkrim Tajiouti
Le travail de Tajiouti stigmatise la folie de l’Homme moderne. 
Il exacerbe l’irresponsabilité des dirigeants ou la paranoïa 
généralisée dans des œuvres à dominante noire, blanche et 
sanguine. Comme dans "Stinky toys" qui dénonce nos guerres 
aux faux-semblants ludiques et virtuels. 

About TAJIOUTI'S WORKS by Julietta Di Bimarko
In the work of Abdelkrim Tajiouti, introducing 
spirituality into art is often referred to. 
This can be felt in Sweet, a spotless and deserted 
Mecca designed as a 42-kilo sugar lump model, as well 
as in the Crucified Muslims series which 
likewise emphasizes the artist's multicultural 
heritage while scratching the wound of post-colonial 
traumas. Instructions on how to fold a flag. 
Weapons made of soap. Disturbing wax Mickey Mouses. 
All these minimal installations treat issues such 
as the arms race, self-destruction or overconsumption 
in the modern world with a derisive and ironical eye. 
Another example is Zero Hero in which blood-red gums 
reveal the macabre grin of war victims. 
Nothing but mirrors which reflect «collateral damage» 
by multiplying the number of innocent civilians. 
Lying at the core of Tajiouti's concerns is also the 
position of the artist in a western society caught in 
a constantly changing world. Beside these concerns are 
themes long cherished - asylum, borders, loss of 
identity. These appear in the MRE project which 
pictures the myth of homecoming, a myth deeply rooted 
in the collective memory of immigrants, with an 
overloaded «home car », like a moving island. 
His graphic work follows the same logic. With black, 
white and red chalk as predominant colours, his 
pieces stigmatize the madness of modern man by 
pointing to the irresponsibility of world leaders 
or general paranoia. His little drawings, torn out 
of notebooks, soiled, taped, stuck back, add a strong 
emotional dimension to a decidedly dark and caustic 
world. 
Abdelkrim Tajiouti is an ever-changing artist, 
searching for the Universal aspect of things while 
scraping the global side of the coin. Accordingly, 
he states the impossibility of shrinking into one 
national identity and acts as a nomadic witness of 
a mutating world. 
With one single motto: Handle reality with bare hands.

Massinissa Selmani
Le dessin d’abord!
"Ma démarche, tout en se voulant une expérimentation du dessin, 
porte un intérêt particulier à l’actualité, ses moyens de 
médiatisation et à la fabrication des images qui en résultent. 
Je tente une approche qui reprend des codes du photo-journalisme, 
du documentaire, de l’archive, et même du dessin de presse où une 
tension entre comique et tragique est souvent en jeu.

Dans la confrontation au réel, parfois tragique, je privilégie 
une réflexion à l’opposé du spectaculaire, souvent satirique, 
en allant vers une économie de moyens techniques"

one way 2012 MASSINISSA 29,5x21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Massinissa Selmani « One Way » 2012 Drawing, graphite on paper/Dessin,

Mine de plomb sur papier 29,5x15cm – Collection particulière